Ouvrir un compte bancaire sans se rendre en agence : l’option en ligne

compte bancaire

Publié le : 12 décembre 20237 mins de lecture

À l’ère des démarches digitalisées, il n’est plus nécessaire d’aller rencontrer un conseiller bancaire dans son bureau, en face à face. Grâce aux nouvelles options numériques, les banques classiques ou celles qui proposent leurs prestations uniquement en ligne, ont désormais une réponse ad hoc.

La simplicité de cette formule

À la différence de la solution classique en agence, l’ouverture d’un compte bancaire via internet n’impose pas de contraintes horaires. Quel que soit le jour de la semaine, vous pouvez déposer votre demande préalable d’ouverture de compte sur le site concerné. Il peut s’agir de celui d’une banque traditionnelle, dotée de succursales qui ont pignon sur rue un peu partout en France. Ouvrir un compte bancaire via leur plateforme sécurisée en ligne est une démarche rapide et sûre. Chaque établissement instaure ses propres conditions à cet égard. Mieux vaut en prendre connaissance et les comparer afin de profiter d’une formule sur mesure. La banque idoine est celle qui présente des garanties adaptées à vos attentes en termes de compte courant. En cliquant sur particuliers.sg.fr, vous avez accès aux services proposés par un interlocuteur fiable. En fonction de votre situation financière, vous pouvez opter pour la solution qui vous semble correspondre au mieux à vos besoins. Sur l’interface en ligne, n’hésitez pas à soumettre vos questions éventuelles, en vue d’obtenir les précisions qui vous manquent. Un conseiller bancaire qualifié vous répond, comme dans une agence où vous le rencontrez en présentiel. Il faut cependant savoir qu’un compte courant pour les particuliers ne diffère pas beaucoup d’un établissement à l’autre, concernant les prestations disponibles pour le client. Les éléments à observer de près pour une décision avisée sont avant tout les frais, facturés plus ou moins chèrement selon les banques. En dépit d’une grande facilité de souscription, la sécurité reste de mise. Des justificatifs sont demandés, pour valider sa requête en tant que futur titulaire de compte auprès de l’établissement choisi. Il suffit de les scanner et de les envoyer en pièces jointes, nul besoin d’aller à l’agence. La signature qui scelle l’accord se fait aussi de manière électronique et sécurisée. Un tout premier versement, même modeste, concrétise l’ouverture du compte bancaire.

Une formalité en quelques étapes

Lorsque vous êtes connecté sur le site de la banque qui convient à vos attentes, le processus est balisé. Quelques clics suffisent pour ouvrir un compte bancaire en ligne en suivant les indications sur l’interface. Pour gagner du temps, mieux vaut préparer les documents nécessaires. Une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile scannés sont utiles pour compléter le dossier en ligne. L’accord d’ouverture de compte est confirmé le plus souvent quelques jours après la souscription. Le titulaire du compte est averti par mail ou message sécurisé et il reçoit les codes pour se connecter sur son espace personnel en ligne. Ce dernier lui permet de consulter son compte bancaire 24h/24 et de réaliser des opérations sur celui-ci sans se déplacer en agence. Il est ainsi facile de gérer ses finances depuis chez soi, en toute sécurité et de manière confidentielle. Les banques connues et fiables sont dotées de sites aux pages sécurisées. Un cadenas imagé est visible dans la barre du haut. Le contact humain reste disponible pour toute question de votre part, par messagerie ou téléphone, aux horaires indiqués par la banque. Par ailleurs, les moyens de paiement classiques sont fournis au nouveau client. Ce dernier peut obtenir une carte de paiement selon les conditions de son contrat. Il peut aussi commander un chéquier et demander des RIB à sa guise. Les moyens de paiement matériels sont envoyés par courrier au domicile du titulaire du compte. Certaines banques proposent à leur clientèle de les récupérer en agence. Les conditions pour avoir droit à une carte de paiement sont les mêmes pour une ouverture de compte en ligne, par rapport à une souscription dans les locaux de la banque. Si le titulaire du compte est victime d’une perte ou du vol de ses moyens de paiement, la démarche d’opposition se fait aussi en ligne ou au téléphone en toute sécurité. L’alternative de l’agence est également valable en cas de vol de votre portable.

Les comptes professionnels en ligne

Les particuliers ont la possibilité de se connecter au site d’une banque pour ouvrir un compte personnel. Ils deviennent ainsi des clients à part entière de ladite banque. Ils gèrent ainsi leurs dépenses et rentrées d’argent tout au long de l’année. L’ouverture d’un compte pro en ligne est proposée par certaines banques. Toutes les fonctionnalités d’un tel compte sont accessibles, pour gérer les finances de sa société. Là aussi, les opérations bancaires peuvent se faire en ligne pour gérer la trésorerie de votre entreprise. Cette dernière peut être une SA, SARL ou autre, voire une activité sous le statut d’auto-entreprise. Ce compte bancaire a de multiples fonctions. Votre trésorerie y est sécurisée et vous pouvez encaisser vos chèques et autres virements dans les plus brefs délais. Ce compte bancaire vous permet également de verser les salaires de vos collaborateurs en quelques clics. Les chefs d’entreprise peuvent aussi payer leurs charges auprès des organismes concernés, sans perte de temps. Au quotidien, les opérations financières dans le cadre professionnel sont facilitées. Comme les particuliers qui détiennent un compte bancaire en ligne, les professionnels sont en mesure de consulter le solde de leur trésorerie. Ils peuvent aussi obtenir les moyens de paiement idoines, carte et chéquier, par ce biais. Pour entrer en contact avec un conseiller bancaire, le téléphone et la messagerie sont aussi les moyens privilégiés. Les échanges ont lieu de manière confidentielle. Si les professionnels concernés ouvrent leur compte dans une banque 100 % digitale, les frais facturés sont moindres. Cependant, l’accès à un guichet n’est pas possible. Cet élément peut paraître dissuasif à certains professionnels ou particuliers. La solution est alors mixte, avec l’ouverture d’un compte en ligne dans une banque ayant aussi pignon sur rue.

Plan du site